En RDC, l’opposant François Beya bénéficie d’une liberté provisoire

Ce mardi 16 août, l’ex-conseiller sécurité du président congolais Félix Tshisekedi, actuellement jugé pour complot contre le chef de l’État a été remis en liberté provisoire par la Haute Cour militaire. La cour motive sa décision par une nécessité de soins pour Beya.
Après deux mois de procès, François Beya a obtenu une mise en liberté provisoire. La justice militaire lui a accordé cette demande après avoir rejeté les précédentes. La Haute cour explique cette décision par le rapport de la commission des médecins devant statuer sur son état de santé. Leurs conclusions ont fait cas d’une évacuation sanitaire « urgente » pour Beya. Ses coaccusés ont pour leur part eu moins de chance, leur demande ayant été refusé.
Selon Jeune Afrique, François Beya avait été « secrètement » emmené à la clinique Ngaliema, où son état de santé avait été examiné. « L’équipe requise par la Haute Cour pour vérifier le dossier médical a déclaré la requête recevable et fondée. Elle juge son état de santé préoccupant et recommande une prise en charge urgente », rapporte nos confrères.
Arrêté le 05 février 2022 et incarcéré à la prison centrale de Makala depuis le 4 avril  dernier, François Beya est accusé de complot et offense contre la personne du chef de l’État, de violation de consignes et d’ incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline.
Elisabeth Zézé Guilavogui