En RDC, le festival Y’Afrika veut faire redécouvrir l’Afrique aux enfants

Du 14 au 15 octobre va se dérouler en République Démocratique du Congo (RDC) le festival Y’Afrika. En alliant art, éducation et divertissement, les organisateurs veulent changer le narratif sur l'Afrique en faisant redécouvrir aux enfants et au monde un continent riche en culture.
<< A travers ce festival, nous allons projeter des films, des ateliers ainsi que des expositions sur des thématiques africaines pour les enfants au premier plan. Racontons à nos enfants l’Afrique, qui est riche en culture, pleines d’aventures et d’explorations >>, a déclaré Myra Dunoyer Vahighene, directrice générale du festival à l’occasion d’une conférence de presse ce jeudi. Pour cette deuxième édition, le thème « Contes et légendes d’Afrique ».
Faire du festival Y’Afrika, un lieu de rencontre et de sensibilisation sur les cultures africaines par le biais de diverses activités touchant à l’art, l’éducation et le divertissement, c’est la mission qu’elle se donne avec son équipe. Elle entend également livrer un autre aperçu aux paradigmes africains afin de connaître l’Afrique dans son entièreté. Ainsi donc, une programmation riche et variée est prévue. Un mini-spectacle de contes pour enfants, une projection du film « Eden » de Ndata Nsangu, une conférence de personnages d’ombres pour enfants et murs à symboles africaines pour enfants sont au programme.
Pour la troisième édition à venir, le festival entend se consacrer aux danses traditionnelles africaines. << Nous envisageons d’atteindre les grandes tribus de la RDC pour ce prochain numéro, bien que ce n’est pas un nombre conséquent. Mais on se focalise d’abord sur l’événement de cette année. Et aussi, l’objectif est d’étendre l’édition dans d’autres pays dans les années à venir >>, a fait savoir la directrice.