En Guinée, Bambéto veut « propager des idées » par son TEDx

Bambéto abritera le 26 novembre prochain, la deuxième édition du TEDxBambéto. Un évènement inédit qui veut participer à l'amélioration de l'image écornée de cette zone de la république de Guinée.

Les conférences TED ont pour objectif de “propager les idées”.  Durant une dizaine de minutes, des intervenants parlent sur un sujet qui leur tient à cœur pour faire avancer les idées. Depuis des années, l’évènements né aux Etats-Unis a pris une autre dimension par son internationalisation. Désormais, chaque pays, ville et quartier peut à travers une licence Tedx, partager et faire partager des idées. La Guinée n’est pas en marge de cette dynamique avec le foisonnement de plusieurs évènements TEDx. L’un d’entre eux attire notre attention : TEDxBambeto.

Bambéto, zone située en banlieue de la capitale guinéenne, jouit d’une réputation très politique. Nous sommes donc allés à la rencontre de Sadjo Tounkara, un jeune guinéen qui veut écrire l’histoire TEDx à Bambéto. Conscient cette réalité, « Nous sommes partis du postulat que Bambéto est étiqueté de violent et de très politisé. Il y a des gens qui n’osent pas partir à Bambeto et il y a des entreprises qui n’osent pas associer leur image à Bambéto parce qu’elles ne voient que l’angle politique » affirme Sadjo. Un constat peu reluisant mais pas défaitiste car la première édition de TEDxBambéto souhaite  « améliorer l’image de Bambéto pour l’associer à quelque chose de différent et qui est surtout lié à la communauté internationale de TedX dont la vocation première est de diffuser des idées qui changent le monde ». 

Placé sous le thème « REBONDIR », cette édition se particularise par la participation « des personnalités qui ne sont pas hautement médiatisées, même si elles sont connues » soutient l’organisateur. Ce changement de paradigme pas assez familier donne un goût novateur à ce grand rendez-vous. « Rebondir » c’est aussi écouter les idées de « Thierno Saikou Diallo dit CIA à Bambeto, président de l’ONG les enfants déshérités. dont le travail consiste à prendre des enfants dans la rue et les envoyer dans son orphelinat où il leur donne la possibilité d’étudier et de se soigner ». C’est aussi le profil très spécial de « Mariama Diallo,  une fille de 13 ans qui défend les droits des enfants et qui émerveille régulièrement le public dans ses prises de parole ». Et bien d’autres…

Un cocktail sans doute alléchant dont l’organisateur Sadjo Tounkara titulaire d’une maitrise en diplomatie et détenteur d’une double certification en coaching professionnel et scolaire, raconte sous un regard de passionné.