Cinq pays d’Afrique australe bénéficient d’un investissement climatique

En début de semaine lors de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 27), le Fonds d’investissement climatique (FIC) a annoncé la sélection de cinq pays d'Afrique australe au compte du nouveau programme d’investissement «Nature, population et climat» (NPC).
Ces cinq pays qui sont la Zambie, le Malawi, le Mozambique, la Namibie et la Tanzanie sont les premiers pays d’Afrique australe à bénéficier de ce programme. Ils sont accompagné de la République dominicaine, de l’Égypte, des Fidji et du Kenya. Les cinq pays susmentionnés ont de façon conjointe présenté leur lettre d’intérêt pour participer au programme d’investissement qui vise à préserver l’intégrité environnementale du bassin du Zambèze.
Faisant partie de la région du bassin du fleuve Zambèze, ils ont ensemble présenté une vision commune pour préserver l’intégrité environnementale du plus grand bassin du Zambèze. L’objectif pour eux est de maintenir des services éco-systémiques précieux qui soutiennent la sécurité alimentaire et le développement économique et renforcent la résilience au changement climatique. Le programme pour sa part a pour objectif d’aider le premier groupe de pays participants, après avoir présenté des plans d’investissement, à relever certains de leurs défis climatiques les plus urgents.
« Cela arrive au bon moment, car le gouvernement zambien a intensifié ses efforts de mobilisation des ressources pour relever les divers défis auxquels son peuple est confronté en raison du changement climatique », a déclaré le ministre zambien de l’Economie verte et de l’Environnement, Collins Nzovu en réaction à l’annonce.
Le programme devrait permettre de former au moins 20.000 agriculteurs à l’agriculture de conservation et préserver 30.000 hectares de zones humides. 350 millions de dollars US sont déjà promis au programme «Nature, population et climat » par les pays contributeurs selon le FIC. Ceci pour piloter des solutions climatiques basées sur la nature dans les pays en développement.
Les investissements du programme de la NPC se concentreront sur la promotion et la protection des environnements naturels faisant partie intégrante de l’action climatique, de l’agriculture et de l’approvisionnement alimentaire durables, des forêts saines, des systèmes côtiers résilients et de l’autonomisation des peuples autochtones et des communautés locales.