Bola Tinubu officiellement investi président du Nigeria

Ce lundi 29 mai, Bola Ahmed Tinubu, élu président du Nigeria lors de la présidentielle du 25 février 2023 a prêté serment à Abuja. Il devient ainsi officiellement le nouveau président du Nigeria.

« En tant que président de la République fédérale du Nigeria, je m’acquitterai de mes devoirs et de mes fonctions honnêtement, au mieux de mes capacités, fidèlement et conformément à la Constitution », a-t-il déclaré lors de sa cérémonie d’investiture à Abuja, la capitale fédérale.

Pour la circonstance, un important dispositif sécuritaire était déployé dans la capitale. De nombreux chefs d’Etat africains ont rehaussé la cérémonie par leur présence. Ce sont notamment le président Nana Akufo-Addo du Ghana, le président Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud et le président Paul Biya du Cameroun.

Selon le chercheur Ebenezer Obadare, du groupe de réflexion Council on Foreign Relations basé à Washington, « avec le nouveau gouvernement de Bola Tinubu, les Nigérians verront bientôt si un dirigeant largement considéré comme corrompu peut présider une administration relativement exempte de malversations et raisonnablement compétente ».

 

Bola Tinubu, nouveau président du Nigéria est âgé de 71 ans. D’ethnie yorouba, il est surnommé « le faiseur de rois » ou « le parrain », du fait de son immense influence politique. Il a gouverné Lagos de 1999 à 2007. Il succède à Muhammadu Buhari, du même parti que lui. Sa victoire est contestée par les deux principaux candidats de l’opposition, Atiku Abubakar et Peter Obi. Ceux-ci dénoncent des fraudes massives du parti au pouvoir, mais leurs recours en justice sont en cours d’examen. Durant son mandat, Bola Ahmed Tinubu devra s’atteler à redresser l’économie du pays et lutter contre l’insécurité.