Aviation : l’IATA invite le Nigéria à régler les recettes en souffrance des compagnies aériennes 

Selon l’IATA, le Nigéria est le pays qui a accumulé le plus d’arriérés des transporteurs aériens internationaux. Les recettes en souffrance des compagnies aériennes étrangères qui éprouvent des difficultés à transférer leurs revenus issus de leur activité au Nigeria s’élèvent à 743,7 millions de dollars. Avec des fonds énormes ainsi bloqués au Nigéria, l’IATA n'exclut pas l'hypothèse d’un boycott du ciel nigérian.
Selon le directeur régional de l’Association du transport aérien international (IATA) pour l’Afrique occidentale et centrale, Samson Fatokun, les fonds des compagnies aériennes étrangères bloqués au Nigeria s’élèvent à 743,7 millions de dollars. Ce montant a subi même une hausse de 194 millions de dollars par rapport au décompte de fin 2022. « Ces recettes en souffrance se chiffraient à 743,72 millions de dollars début mars, contre 549 millions à fin 2022. Depuis plus d’un an, le Nigeria est le pays où le montant des fonds bloqués est le plus élevé au monde », indique l’IATA.
Afin donc de résoudre ce problème, l’association a invité le Nigéria par une correspondance adressée au ministre nigérian de l’Aviation, Hadi Sirika à faire les diligences nécessaires car cette accumulation de dette continue de placer le pays au premier rang des pays les plus endettés au monde envers les compagnies aériennes. De son côté, le ministre de l’Aviation civile nigériane a promis « un règlement dès que possible sans toutefois donner plus de précisions ».
Selon Afrimag, le Nigéria n’est pas à son premier engagement. « La Banque centrale avait débloqué 265 millions de dollars en août 2022 et 120 millions trois mois plus tard, sans toutefois endiguer l’accumulation des arriérés. A l’époque, Emirates avait suspendu ses dessertes nigérianes pendant quelques semaines pour faire pression sur les autorités », précise nos confrères.