Au Mali, Choguel Kokalla Maïga reprend son poste de Premier ministre 

Après un arrêt maladie de quatre mois, Choguel Kokalla Maïga reprend son poste de Premier ministre à la primature du Mali ce lundi. Le Président de la Transition au Mali, le Colonel Assimi Goïta a abrogé le décret nommant le colonel Abdoulaye Maïga Premier ministre par intérim.
C’est la fin du suspense pour les maliens. A la question de savoir si Choguel Maïga allait revenir ou non en tant que premier ministre, le président Goïta a tranché. L’annonce a été faite hier dimanche soir via un communiqué lu en soirée dans le Journal Télévisé de la chaine nationale (ORTM) par le Secrétaire de la Présidence. Il reprend service ce lundi 05 décembre 2022.
« Le décret de nomination du Premier ministre par intérim, Colonel Abdoulaye Maiga a été annulé. Désormais, il devient le ministre d’Etat. Le nouveau ministre d’etat a le droit d’assurer automatiquement l’intérim du Premier ministre en cas d’absence ou d’empêchement », précise malijet.
Choguel Maïga, nommé Premier ministre en juin 2021, avait été contraint à un repos forcé en août à cause d’une santé défaillante. Il avait ensuite été remplacé par le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, le Colonel Abdoulaye Maiga.
Choguel Maïga est tout de même de retour depuis une dizaine de jours. Après avoir rencontré le Président de la Transition, il avait déclaré : « Par la grâce d’Allah, après trois mois d’absence, me revoici parmi vous, en possession de mes capacités physiques et intellectuelles».