A N’Zérékoré, le festival international du livre et des auteurs lancé

Avec pour thème ‘’ Livre, paix, cohésion sociale et développement’’, le FILA-Z est initié par la maison d’édition Innov Guinée. La Côte d’Ivoire est le pays invité de ce rendez-vous littéraire. Elle est accompagnée d’autres pays dont le Sénégal, le Gabon et le Mali. Pour son lancement dans la capitale de la région forestière, un carnaval allant du gouvernorat jusqu’à la préfecture de N’Nzérékoré a été organisé.
« Ce projet est le fruit plusieurs années de dur labeur, de stratégies, de mises en œuvre, parce que les gens sont hostiles au changement mais nous en sommes conscients. Cette région a longtemps été caricaturée, des préjugés qui nous ont éloigné des uns et des autres, des manœuvres politiciennes qui ont créé un mur entre les peuples qui autrefois, vivaient en parfaite harmonie. Combattre l’ignorance, c’est combattre la guerre sans prendre les armes. Et cette arme, c’est le livre », a déclaré le commissaire général du FILA-Z, Jean Baptiste Zébélamou lors du lancement.
Mohamed Mariam Keïta qui a représenté le gouverneur de la région de N’Nzérékoré estime pour sa part que le FILA-Z est une opportunité à saisir. « L’organisation de ce festival dans notre région sera de nature à cumuler de nouveaux talents, à galvaniser les énergies pour la consolidation de la paix. A tous les amis du livre, à la jeunesse estudiantine et citoyenne de la Guinée forestière, je veux qu’on dise que cette opportunité que nous offre le FILA-Z, est à saisir de toutes nos forces », a-t-il assuré.
En lançant officiellement le FILA-Z 2022, le représentant du ministre de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine Historique Bernard Pévé Béavogui a remercié les organisateurs pour ce rendez-vous culturel. « L’écrivain conscientise, humanise, moralise et généralise. La première occasion de culture c’est la lecture, tant qu’on ne lit pas on n’est pas cultivé. Parmi les trois clés du bonheur, la lecture vient en première position, parce que quand tu es frustré et que tu lises un bon livre tu peux trouver des remèdes », a-t-il ajouté.
Avec plusieurs auteur venus de Conakry et d’autres villes, le FILA-Z entend promouvoir la lecture chez les jeunes. Pour y arriver, des tables-rondes autour du livre et de la lecture, des expositions-ventes et des concours littéraires seront au menu pendant les trois jours du festival.