Au Kenya, le nouveau gouvernement prête serment sous la pression du chef de l’Etat « L’échec n’est pas une option »

Ce jeudi, le gouvernement du nouveau président kényan William Ruto a prêté serment. L'équipe gouvernementale composé de 22 membres aura la lourde tâche de s'attaquer entre autres à la hausse du coût de la vie dans le pays.
<< Vous aurez mon soutien parce que vous n’avez pas d’autre option que de réussir. L’échec n’est pas une option, nous avons un pays dont il faut nous occuper… Nous n’avons rien à cacher. Nous voulons servir les Kényans >>, a déclaré le chef de l’Etat devant ses nouveaux ministres à Nairobi.
Musalia Mudavadi, ancien vice-président assumera la charge nouvellement créée de premier secrétaire du cabinet. Il est le ministre le plus âgé et répondra directement au chef de l’Etat et au vice-président. A la tête du ministère de l’Intérieur, Kithure Kindicki, un avocat qui a fait partie de l’équipe juridique qui a défendu la victoire du président Ruto. Au poste de ministre des Finances se trouve l’ancien gouverneur de la Banque centrale du Kenya, Njuguna Ndung’u.
Les ministres ont tous été approuvés mercredi par le Parlement, dominé par les soutiens de William Ruto.
Le nouveau gouvernement qui aurait dû respecter la parité comme promis par William Samoei Ruto lors de ses campagnes n’y est pas arrivé. Dans son cabinet, seules sept femmes ont pu s’offrir des places.