Afrique du Sud : les chiffres de l’économie sont au vert

Selon un rapport de l’agence nationale des statistiques (StatsSA) ce mardi 06 décembre, en Afrique du Sud, le taux de croissance a atteint 1,6% au troisième trimestre au cours des trois mois à fin septembre après avoir reculé de 0,7% au deuxième trimestre.
« Le PIB réel trimestriel de 1,16 billion de rands (plus de 60 milliards Usd) est désormais le plus élevé jamais atteint, dépassant le précédent pic de 1,15 billion de rands enregistré au quatrième trimestre de 2018 », indique le rapport de StatsSA qui précise que l’économie sud-africaine a progressé plus rapidement que prévu au troisième trimestre, évitant ainsi une récession.
Et cette reprise est porté par les secteurs de la manufacture, de l’agriculture et des transports, notamment grâce à une progression des exportations et de la demande publique. « L’industrie manufacturière a progressé de 1,5 %, sept des dix divisions manufacturières affichant une croissance au troisième trimestre. La fabrication de véhicules automobiles, de pièces et d’accessoires et d’autre matériel de transport a apporté la contribution la plus importante au troisième trimestre », affirme l’agence.
Ayant été particulièrement frappé par la Covid-19, l’économie sud-africaine se porte aujourd’hui mieux. Les exportations ont d’ailleurs également augmenté de 4,2 % au troisième trimestre