Afrique du Sud : le projet de loi sur le tabagisme inquiète l’industrie du tabac

L'Afrique du Sud envisage un projet de loi pour lutter contre le tabagisme. Mais les fabricants de tabac restent inquiets que ce projet de loi n'ait un impact sur l'économie. 
Le projet de loi vise à modifier les endroits où les gens peuvent fumer et la façon dont les cigarettes sont emballées. Mais pour les fabricants de tabac du pays, une réglementation excessive de l’industrie du tabac pourrait avoir un impact sur l’économie, entraîner d’éventuelles pertes d’emplois et donner plus de pouvoir au marché noir.
<< Des arguments sont avancés par les deux parties, l’industrie du tabac déclarant qu’elle contribue à environ 826 millions USD sous forme de taxes d’accise. Le groupe de pression anti-tabac estime que le coût pour le système de santé est de plus de 2 milliards USD >>, a expliqué Sinenhlanhla Mnguni, président de l’association indépendante du tabac équitable chez un média local.
Selon les autorités, le principal objectif du projet de loi est de réduire la dépendance des jeunes. S’il est adopté par le ministère Sud-africain de la Santé, ce projet de loi va pouvoir réglementer l’utilisation des vapos et des cigarettes électroniques.
Toutefois, Sinenhlanhla Mnguni avertit que le gouvernement sud-africain peut ne pas prendre de mesures d’application, << donc, vraiment, vous allez simplement renforcer le marché noir plus vous réglementez l’industrie >>.