En Afrique du Sud, un juge dans le procès de Jacob Zuma se récuse

Le juge Piet Koen, juge dans le procès pour corruption de l’ex-président sud-africain Jacob Zuma au tribunal de Pietermaritzburg a annoncé sa récusation ce lundi lors d’une audience. Sa décision risque de faire repartir l’affaire depuis le début devant les tribunaux.
« J’en suis arrivé à la conclusion que je dois me récuser du procès. C’est ce que dicte la bonne administration de la justice, la Constitution et ma conscience », a déclaré le juge Piet Koen lors d’une audience retransmise à la télévision.
L’ancien chef d’État dont le procès est en cours n’était pas présent à cette audience technique. Depuis plusieurs mois déjà, il cherchait à faire récuser le procureur général au procès, Billy Downer, l’accusant de partialité. Mais le juge Koen a rejeté l’an dernier sa demande. Il craint toutefois que cette décision puisse amener à remettre en question sa propre impartialité, notamment « lorsque la question de savoir si M. Zuma a bénéficié d’un procès constitutionnellement équitable se posera ».
Cathy Powell, constitutionnaliste à l’Université du Cap craint pour sa part un redémarrage du procès. « Si le juge Koen ne continue pas le procès, un nouveau juge devra siéger. Le procès devra alors reprendre du début », a-t-elle confié à l’AFP.
Jacob Zuma est accusé d’avoir touché des pots-de-vin du groupe français de défense Thales dans une affaire vieille de plus de 20 ans. Il est poursuivi pour escroquerie, corruption et racket. La prochaine audience dans son procès est fixée au 17 avril.