Fièvre Ebola : Kampala en alerte maximale

Ce lundi, le gouvernement ougandais a décidé de mettre la capitale Kampala en état d’alerte maximale. Cette décision est consécutive à la détection de deux cas d’Ebola qui se sont échappés dans le district de Mubende, centre du pays.

Selon les autorités sanitaires du pays, l’un des deux patients qui se sont échappés, un homme est décédé la semaine dernière dans un hôpital. Le deuxième patient, épouse de l’homme a été testée positive dans un centre de santé à Kampala. Elle a ensuite été isolée à Entebbe avec son bébé.

Pour donc circonscrire la maladie et protéger des vies, le chef d’Etat ougandais, Yoweri Museveni a dans un communiqué indiqué que « le gouvernement prend des mesures supplémentaires qui nécessitent une action de notre part à tous. Toutes ces mesures commenceront avec effet immédiat et dureront 21 jours car la période d’incubation d’Ebola peut aller jusqu’à 21 jours ».
Selon le président, Ebola bientôt que violent est très facile à éviter. Toutefois, « il y a des gens qui ne peuvent pas être conseillés. Il y a des patients Ebola qui ont été difficiles, nous mentant, détournant des cadavres et se déplaçant de district en district, y compris en venant à Kampala. Ce mouvement et cette tromperie n’ont pas changé et cela augmente le risque de propagation de la maladie dans d’autres parties du pays », a-t-il ajouté.
Selon le ministère ougandais de la santé, la maladie à virus Ebola a déjà été confirmée dans au moins cinq districts, infectant 58 personnes et en tuant dix-neuf. Au moins quarante-deux contacts des cas à Kampala ont été répertoriés et dix mis en quarantaine. Dans les districts de Mubende et de Kassanda, 21 jours de confinement ont été imposés.