Sénégal : les mouvements de Sonko bloqués ce mercredi

Ce mercredi, l'opposant sénégalais Ousmane Sonko a vu ses mouvements bloqués par les autorités sénégalaises. Ceux-ci ont également interdit une manifestation censée mobiliser ses supporteurs à Dakar ce mercredi.
Opposition leader Ousmane Sonko, who was arrested on sexual assault accusations and released on bail under judicial supervision, speaks during a news conference in Dakar, Senegal March 8, 2021. REUTERS/Cooper Inveen
<< Il ne peut plus sortir de chez lui depuis hier soir. Il doit se rendre à des marches, à Guédiawaye par exemple, et il ne peut pas y aller. On ne sait pas pourquoi, il n’y a pas de décision de justice l’assignant à résidence >>, a raconté à l’AFP Ousseynou Ly, porte-parole du Pastef, parti d’Ousmane Sonko.
Au bout de sa rue, à la sortie de sa maison dans la capitale, des images diffusées en direct sur les réseaux sociaux montraient un cordon de policiers en tenue anti-émeutes interdisant le passage à son véhicule. Un constat d’un journaliste de l’AFP indiqué également que les forces de l’ordre ont dressé des barrages dans les rues menant au domicile de Sonko. Mais après un bref échange, le président du Pastef est rentré chez lui.
Mardi, les autorités ont toutefois autorisé un meeting autour de l’opposant dans la capitale. << Devant des milliers de personnes, il a dit être « prêt à (se) battre ». « Le 14, le 15 et le 16 (mars), autorisation ou pas, nous ferons face (au président) Macky Sall, à sa police et sa gendarmerie >>, rapporte VOA Afrique qui cite Sonko.
Ousmane Sonko doit comparaître demain jeudi pour diffamation contre un ministre. Ces ennuis judiciaires font peser une hypothèque sur sa candidature à la présidentielle.