Santé : la Guinée s’engage à construire 4 hôpitaux régionaux 

L'Agence Française de Développement (AFD) et la République de Guinée à travers le ministère de la Santé et de l'hygiène publique viennent de signer un contrat d’environ 200 millions d’euros à Conakry. Ce contrat prévoit la construction la construction de quatre centres hospitalo-universitaires.
Ces hôpitaux régionaux seront bâtis dans les localités de Labé, Kankan, Kindia et N’Zérékoré avec la participation du gouvernement à hauteur de 10%. Le budget de la construction de ces hôpitaux régionaux à vocation universitaire est de 198 millions d’euros pour une exécution globale de 42 mois.
« C’est d’abord le fait d’avoir préparé et soumis un projet bancable, un crédit qui revient à nos équipes techniques à la fois du ministère de la Santé mais aussi de l’Economie et des finances. La deuxième participation est de réaffirmer et de traduire en acte concret, la volonté du gouvernement d’inscrire la santé parmi les priorités. La dernière c’est celui de commettre les ressources publiques à travers le budget pour financer ce projet à hauteur de 10%. Le financement global nous permettra de couvrir la construction, l’équipement et la mise en service de ces quatre hôpitaux », a expliqué le ministre de la Santé et de l’hygiène publique de Guinée, Dr. Mamoudou Péthé Diallo.
Au delà des deux parties susmentionnés (AFD et État guinéen), la signature concerne également la Banque publique française d’investissement (BPI France) et Expertise France Internationale.
La mise en place d’un plateau médicotechnique de haut niveau avec toutes les spécialités médicales, chirurgicales, pédiatriques et une évolution possible vers le statut de Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) sont prévues.