Mozambique : un fonds souverain créé pour gérer les revenus du gaz

Afin de stimuler l'économie du pays, le président mozambicain a annoncé la création d'un fonds souverain pour les revenus du gaz à venir.
Confronté aux impacts économiques de la guerre en Ukraine, le président mozambicain Filipe Nyusi a annoncé une série de mesures afin de stimuler l’économie du pays. C’est notamment la création et la mise en œuvre d’un fonds souverain du Mozambique, qui pourra disposer d’un << cadre réglementaire solide >>. L’objectif pour le président Filipe est de lutter contre la << volatilité des revenus >>.
Avec trois grands projets en développement par TotalEnergies, ENI, et ExxonMobil, le Mozambique peut devenir un des dix premiers exportateurs mondiaux si ses gisements sont exploités. La production gazière n’a toutefois pas encore débuté et la société italienne ENI prévoit le début de l’exportation de GNL d’ici à quelques mois. Avec des infrastructures offshore,  elle est actuellement la plus avancée.
Pays instable par endroit à cause d’attaques djihadistes, Total a du pour sa part geler son projet pour << force majeure >> en 2021. Des attaques ont été enregistrés à proximité des chantiers dans le Cabo Delgado, où se trouve une part importante des gisements découverts.
Elisabeth Zézé Guilavogui