Meilleure opération financière de 2022 : le Bénin rafle le prix

La revue d’affaires financières internationales The Banker du groupe Financial Times décerne le prix de la meilleure opération financière 2022 au Bénin.


Dans une communication faite en ce début de semaine, le pays a révélé ce qui a sous-tendu à ce choix : « Cette distinction qui fait référence dans le domaine de la finance internationale, récompense ainsi la capacité d’innovation financière unique du Bénin, et positionne l’opération Eurobond ODD du Bénin parmi les transactions majeures réalisées au cours de l’année 2022.» a indiqué dans un communiqué le ministère des Finances du pays pour annoncer la nouvelle.

Ce prix est symbolique et réconforte les efforts du Bénin « Le Bénin, à travers le projet Essenam devenait (en juillet 2021 ndlr) le premier pays africain et l’un des rares à l’échelle internationale à émettre des obligations internationales dédiés au financement des ODD, pour un montant total de 500 millions d’euro ». L’opération Essenam dont il est question vise le financement de projets phares du gouvernement avec des bénéfices sociaux ou environnementaux, et contribuant à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable. Selon le département des finances du Bénin, << cette émission obligataire de maturité de 12 ans et demi et affichant un coupon de 4,95% a reçu un accueil très favorable de la part des investisseurs, avec un niveau de sur souscription représentant près de trois fois le montant recherché >>.

Il faut noter que ce prix dénommé « Deal of the year » dans la catégorie « Finance durable – Afrique » a été décerné au Bénin par la revue d’affaires financières internationales The Banker du groupe Financial Times. Ceci, dans le cadre de la publication annuelle par le magazine des meilleures opérations financières ayant marqué l’année bancaire écoulée.  

Elisabeth Zézé Guilavogui