L’objectif initial assigné à Kaba Diawara et à son staff était de faire progresser le Syli National A parmi les 10 meilleures nations africaines au classement FIFA sur une période d’évaluation de deux ans. Malheureusement, cet objectif n’a pas été atteint, ce qui a conduit la FGF à prendre des mesures pour une réorientation stratégique. Cette décision survient après une prestation aux JO de Paris 2024 jugée catastrophique par bon nombre de supporters Guinéens (3 matchs, 3 défaites, 1 but marqué)
Mise en place d’un directoire transitoire
Pour assurer la période transitoire en prélude des prochaines échéances, un directoire transitoire chargé de la gestion technique du Syli A a été instauré. Ce directoire restera en place jusqu’à au moins novembre 2024, période correspondant à la fin des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025. Le directoire sera placé sous la supervision du Directeur Technique National (DTN) et coordonné par Michel Dussuyer, ancien sélectionneur du Syli National.
- Michel Dussuyer : Coordinateur du directoire
- Charles Paquille : Ancien assistant du sélectionneur national, qui assumera les fonctions de sélectionneur. Sa proximité avec les joueurs et sa compréhension des dynamiques internes de l’équipe seront cruciales pour maintenir la cohésion et la performance de l’équipe.
- Souleymane Camara : Actuel sélectionneur du Syli des joueurs locaux, qui apportera son expertise et sa connaissance des talents locaux en tant qu’assistant de Charles Paquille.
Après l’annonce de ce communiqué, le désormais ancien sélectionneur du Syli national de Guinée a réagi sur sa page Facebook « Ce fut un plaisir pour moi (de servir) mon pays durant ces dernières années en tant que coach. Merci à la fédération et à l’équipe de m’avoir facilité la tâche ».
Kaba Diawara était aussi à la tête de l’équipe des moins de 23 ans qui participait pour la première fois depuis 1968 aux Jeux olympiques, à Paris. Le bilan de trois défaites en autant de rencontres dans une poule composée du pays hôte, la France, des États-Unis et de la Nouvelle-Zélande a pour beaucoup été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
Laisser un commentaire