En Guinée, le TEDx Bambeto veut changer la perception de violence dans la zone

"Rebondir, des idées pour changer le monde", c'est le thème de la seconde édition du TEDx de Bambéto qui s'est tenu samedi 26 novembre 2022. Avec une centaine de personnes, les intervenants et les organisateurs ont essayé à travers cet évènement de réfléchir et proposer des idées afin de changer la perception de violence de la zone de Bambéto. 
Sadjo Tounkara, commissaire général
Commissaire général du TEDx Bambeto, Sadio Tounkara a indiqué que le choix de cette zone fait suite à la perception violente que les gens ont de Bambéto. Pour y remédier, ils ont choisi d’associer Bambéto à quelque chose de grand, de différent et à une communauté internationale avec pour vocation de diffuser des idées qui changent le monde, pour en faire un cercle de réflexion et de proposition de grandes idées pour le pays.
<<Nous avons entendu d’énormes préjugés sur Bambéto… Nous sommes convaincus que la première étape pour changer les choses c’est de changer d’abord la perception que les gens ont de cette chose. Nous sommes convaincus que pour changer une localité, un pays, pour changer le monde, il faut d’abord changer les mentalités. Et c’est ce que nous essayons de faire, ce que nous voulons faire avec vous, changer les mentalités, faire évoluer les croyances par la force des idées innovantes pour développer notre pays. C’est pourquoi TEDx Bambeto se veut être le rendez-vous incontournable de partage d’idées >>, a-t-il expliqué.
Pendant près de trois heures, six intervenants aux profils variés et aux parcours différents et inspirants ont partagé avec les participants leurs histoires, leurs visions, des idées et astuces pour se réinventer, rebondir pour être plus résilients. << A travers mon intervention, je rappelle l’importance des adultes que nous sommes, de reconnecter et prendre connaissance qu’avant d’être adultes, nous avons été enfants… Mon thème s’appelle que Dieu vous business et l’idée c’est qu’à travers vos projets, vos rêves, toutes les choses que vous décidez d’entreprendre quelque part, vous avez été d’abord bénis parfois par la famille et à chaque étape de votre vie, il y’a une bénédiction qui vous a accompagné… la solution à tout problème peut être l’art. C’est un outil puissant… incitons les organisations, les organisateurs, les personnes de bonne volonté à mettre en place des pratiques artistiques conformes aux valeurs africaines, des mécanismes accompagné par une approche artistique pour que les jeunes puissent reconnaître leurs outils. Créons des espaces où les jeunes pourront s’exprimer autrement >>, a proposé Mariana Baldé, auteur, art thérapeute et speaker.
Les participants à majorité jeunes assurent n’avoir pas été déçus pour leur part par les intervenants. C’est le cas de Thierno Moustapha Diaby qui en sort avec un plus. << Ce qui a beaucoup retenu mon attention, c’est la présidente du parlement des enfants qui a beaucoup défendu la cause des enfants, mais qui a interpellé au delà de la protection de ce que représente la jeunesse, l’énergie qu’a la jeunesse. Le haut niveau des speakers et la bonne organisation m’a marqué. Ce TEDx change l’image que j’ai désormais de Bambéto. Je me dis qu’on peut faire quelque chose de beau, de respectueux et qui peut servir d’exemple pour la jeunesse guinéenne. Je compte désormais m’investir dans la sensibilisation, appeler à la responsabilité pour que chaque personne à son niveau puisse prendre de la hauteur et se dire qu’à Bambéto, il n’y a pas que de la politique, il ya des jeunes aussi qui font des efforts pour changer les choses >>, a-t-il déclaré.
Pour les organisateurs, le TEDx se veut être un rendez-vous incontournable de partage d’idées en rassemblant les esprits brillants du pays pour animer des conférences axées sur des idées innovatrices et sur un large éventail de sujets. Ceci afin de favoriser l’apprentissage, l’inspiration et susciter la réflexion pour construire la Guinée en mieux.