Egypte : les droits de passages augmentent sur le canal de Suez

A partir du 1er avril 2023, une nouvelle grille des redevances de transit entrera en vigueur. Les navires pétroliers vont pour leur part connaître une forte hausse (de 15 à 25%).

Dans une note circulaire publiée mardi 14 février 2023, l’Autorité du canal de Suez (SCA) chargée de l’exploitation du canal et de la régulation du trafic a annoncé qu’elle procédera à une augmentation des surtaxes de péage que paient les navires pétroliers, toutes catégories confondues à partir du 1er avril prochain.

Pour les navires pétroliers transportant du brut et des produits pétroliers, le changement de la grille des droits de passage se traduit par une hausse comprise entre 15 et 25% des redevances. « En ce qui concerne les tankers naviguant à vide, la hausse des droits de transit est plus modérée, à 5%.

L’Autorité du canal de Suez justifie sa décision de revoir sa grille de redevances par « la croissance significative du commerce mondial, le développement de la voie navigable et l’amélioration du service de transit », rapporte Afrimag.

Pièce essentielle de l’économie égyptienne, le canal de Suez a rapporté 6,3 milliards de dollars à l’Egypte en 2021, en faisant transiter 1,27 milliard de tonnes de marchandises de toutes sortes.