Community management : un nouvel ouvrage pour mieux cerner les évolutions du métier (Chedjou KAMDEM)

Jeudi 07 juillet à l'institut français du Cameroun à Yaoundé, une conférence-dédicace sera organisée autour de deux nouveaux ouvrages de Chedjou KAMDEM. "La boîte à outils du Community manager africain : 10 outils pour démarrer !" est l'une de ces œuvres qui se veut un guide pour ceux qui embrassent et/où exercent déjà ce métier.
Le Community manager est celui-là qui s’occupe de l’activité de gestion de l’image de marque d’une entreprise sur internet ou sur toute autre plateforme, canal ou média, à caractère communautaire. Il intègre son activité à ceux des réseaux sociaux notamment en ce qui concerne la gestion de la notoriété, de la réputation et de l’image d’une marque.
En Afrique, ce métier (nouveau) avec l’essor du numérique fait face à certaines difficultés. Il y’a notamment l’évolution constante du métier et le manque de parcours de formation aléatoire dû à l’introduction récente du métier dans les catalogues des recruteurs. Peu d’universités ou écoles supérieures africaines proposent d’ailleurs des formations en ce sens. Ce sont entre autres l’Institut africain de haute formation en Tunisie, la Regenesys Business School en Afrique du Sud et l’Académie numérique africaine au Sénégal.
Pour donc répondre à ces besoins, l’expert en Community management et originaire du Cameroun, Chedjou KAMDEM est fort de 10 ans d’expériences en matière de formation des jeunes professionnels et gestion des communautés en ligne. Il livre :
La boîte à outils du Community manager africain : 10 outils pour démarrer !
Cette œuvre se veut en plus d’aider à apprendre, contribuer à la mise à jour des compétences en matière de Community management. Ainsi, avec des professionnels (journalistes, communicants, Community managers, marketeurs), une conférence-dédicace sera organisée à l’IFC de Yaoundé le 07 juillet prochain autour de l’ouvrage qui doit paraître bientôt. Tout au long du livre, l’auteur illustre comment le Community manager africain peut améliorer sa productivité au quotidien, à partir d’une analyse de son activité sur les réseaux sociaux.
Le Community management est aujourd’hui un métier de plus en plus demandé, que ce soit dans les PME, les startups et les organisations. En Afrique, avec l’essor du numérique, il fait partir des nouveaux métiers qui offrent assez d’opportunités.
Elisabeth Zézé Guilavogui