Cameroun : le gouvernement annonce une hausse des tarifs de transport

Après une réunion en début de semaine avec les transporteurs, Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre camerounais du commerce a annoncé une hausse des tarifs des bus et des taxis au Cameroun. Cette mesure survient après une hausse des prix du carburant.

Mardi soir, le ministre a indiqué à la presse à la fin de la réunion que les tarifs des taxis devraient augmenter de 50 francs CFA. « Les enfants de moins de 6 ans seraient transportés gratuitement, ceux de 7 à 11 ans seraient transportés à 7 francs CFA le kilomètre et ceux de 12 à 21 ans à 9 francs CFA le kilomètre. Le coût du transport pour les personnes handicapées est de 7 francs CFA le kilomètre, contre 14 francs CFA le kilomètre pour les personnes de 22 ans et plus », a-t-il expliqué.

Cette mesure survient alors que les compagnies de transport exigeaient des tarifs plus élevés, en raison de la hausse des prix du carburant il y’a plus d’une semaine. Dans le pays, le prix du carburant a connu une hausse de plus de 15%, le prix de l’essence a augmenté de 100 francs CFA et celui du gasoil de 145 francs CFA depuis le 1er février 2023, pour alléger le fardeau des subventions pour les entreprises publiques de distribution.