Bénin : les résultats provisoires donnent 28 sièges à l’opposition au Parlement

Les législatives au Bénin se sont déroulées le dimanche 08 janvier 2023. Ce mercredi, la Commission électorale nationale autonome (Cena) a commencé à diffuser les résultats provisoires, circonscription par circonscription. L'opposition béninoise remporte au Parlement 28 sièges sur 109. 
Trois partis auront pour le moment des sièges dans la nouvelle assemblée. Ce sont : l’Union progressiste le Renouveau (UPR) de la mouvance présidentielle qui obtient 37% des suffrages lui donnant 53 sièges, le Bloc républicain (BR) proche de la mouvance présidentielle qui gagne 29% donc 28 sièges et le parti Les Démocrates de l’opposant Yayi Boni qui recueille 24% des voix lui offrant aussi 28 sièges.
Sept partis politiques dont trois se réclamant de l’opposition ont été autorisés à participer aux élections cette année. << En accord avec le système proportionnel, seuls l’UP-R, le BR et Les Démocrates se partagent les sièges, ayant chacun recueilli plus de 10% des suffrages >>, rapporte VOA Afrique. Les résultats définitifs des législatives sont attendus vendredi.