Armement : l’ONU lève la sanction contre la RDC sur l’armement

Mardi 21 décembre, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté une résolution assouplissant l'embargo sur l'exportation d'armes vers la République démocratique du Congo. Pour la RDC, c'est une "injustice réparée".

La résolution adoptée par le Conseil de sécurité de l’ONU retire la mention qui exigeait précédemment que les pays informent le Conseil de sécurité et ses 15 membres de toute vente d’armes ou d’aide militaire à la RDC. Sur Twitter, le porte-parole du gouvernement de RDC, Patrick Muyaya a écrit après l’adoption de la résolution que c’était << une bataille gagnée, une injustice réparée >>.

Le Conseil de sécurité a également voté en faveur d’un renouvellement du mandat de la mission de maintien de la paix en RDC, la Monusco pour une année supplémentaire.
Depuis 2000, la RDC fait l’objet d’un embargo de l’ONU sur les armes. La décision avait été prise face à l’étendue des violences dans ce pays d’Afrique centrale. En 2008, le Conseil avait amendé son régime de sanctions pour qu’il s’applique seulement aux groupes armés, tout en demandant que la RDC notifie à un comité de surveillance tout achat d’armes.