Algérie : le premier ministre italien en visite pour signer des accords

Mario Draghi, Premier ministre italien va débuter ce lundi une visite en Algérie. Il doit co-présider le 4e sommet algéro-italien avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune. Cette visite devrait également être mise à profit pour signer plusieurs accords dont celle sur la fourniture de gaz.
Au delà de la fourniture de gaz, les accords concerneront également la justice, les micro-entreprises et start-ups, la coopération industrielle, le développement durable et la protection du patrimoine culturel.
Selon les services de Mario Draghi, le sommet (algéro-italien) auquel six ministres italiens en plus du chef du gouvernement vont prendre part vise à confirmer le partenariat privilégié dans le secteur de l’énergie.
Déjà, l’Algérie est devenu ces derniers mois le premier fournisseur en gaz de l’Italie. Le pays de Tebboune avait d’ailleurs annoncé vendredi l’augmentation dès cette semaine de 4 milliards de m3 supplémentaires les livraisons de Sonatrach au groupe italien ENI et à ses autres partenaires italiens.
Elisabeth Zézé Guilavogui