Afrique du Sud : le taux de chômage à la baisse

Selon une annonce de l’agence nationale des statistiques (StatsSA), le taux de chômage a légèrement baissé en Afrique du Sud pour le troisième trimestre d’affilée, en dépit de coupures régulières d’électricité dans tout le pays affectant l’économie.
Les chiffres indiquent qu’entre juillet et septembre, le taux de chômage a diminué de 1% par rapport au second trimestre. Il touche désormais 32,9% de la population active. « Le chômage est en baisse depuis le début de l’année. Lors des deux trimestres précédents, il avait faibli de 0,8% puis de 0,6%. Il était de 35,3% à la fin de 2021 », indique le communiqué.
Selon StatsSA, au troisième trimestre, 204.000 emplois ont été créés, notamment dans les domaines de l’industrie manufacturière, du commerce, du bâtiment et des transports.
Les jeunes restent les plus affectés avec un taux de chômage à 45,5% pour la tranche des 15 à 34 ans. Jusqu’au début de l’année, le pays dont l’économie a été durement frappée par la crise du Covid, avait enregistré une hausse continuelle du nombre de chômeurs depuis juillet 2020.