Corruption : la Guinée place son ancien ministre du budget sous mandat de dépôt pour un présumé détournement de 132 milliards francs guinéens

En Guinée, la lutte contre la corruption est désormais une priorité des autorités de la transition. Une vaste campagne a été lancée par la CRIEF pour la moralisation de la vie publique. À peine lancée, l'ancien ministre du budget séjourne derrière les barreaux.

Ils étaient trois à comparaitre devant le juge d’instruction de la CRIEF pour rendre compte de leurs gestions à la tête des différentes institutions dont ils avaient la charge. Tous accusés d’un détournement présumés d’environ 132 milliards francs guinéens. L’audition a duré 4 heures environ. Devant la cour l’ancien ministre du Budget Ismaël Dioubaté, l’ancien ministre de l’Industrie Tibou Kamara et Evelyne S. Mansaré directrice administrative et financière de Zénab Nabaya Dramé pour inculpation de détournement et complicité de détournement de deniers publics.

L’ancien ministre du Budget Ismaël Dioubaté a quant lui été placé sous mandat de dépôt au même titre que Evelyne S. Mansaré. Les deux concernés séjournent depuis hier à la maison centrale de Coronthie, une prison située au coeur de la capitale Conakry. Tibou Kamara a lui, été placé sous contrôle judiciaire. Il a pu rejoindre son domicile sans inquiétude.

Cette démarche de la CRIEF s’inscrit dans le cadre de la moralisation de la vie publique en république de Guinée. Un pays d’Afrique de l’ouest qui occupe la 150è place sur 180 dans le classement de Transparency international sur l’indice de perception de la corruption.